Hospitalisation

Avant l'hospitalisation

Une fois l’indication opératoire posée et votre accord donné, le secrétariat vous remet les éléments suivants:

➣ Le consentement éclairé à lire et à signer

➣ Les documents d’information sur la chirurgie programmée et les choses à faire avant l’hospitalisation

➣ Le devis des honoraires du chirurgien qui doit être envoyé à la mutuelle pour l’interroger sur sa prise en charge.

➣ Le bilan préopératoire s’il y en a un (prise de sang, consultation d’autres spécialistes, nouvelles radiographies,…)

➣ Une ordonnance pour récupérer du matériel médical (attelle, cannes, etc…) ou réaliser une rééducation pré-opératoire le cas échéant.

➣ Le rendez-vous avec l’anesthésiste.

Le devis chirurgical


➣ Dans le cadre d’un exercice libéral conventionné en secteur II, le chirurgien demande un complément d’honoraires conformément aux dispositions légales.

➣ Le montant des honoraires demandés est en général en rapport avec le tarif CCAM ou tarif SECU de l’acte opératoire.

➣ Pour plus de commodités pour le secrétariat, nous demandons à notre aimable patientèle de régler les honoraires à la sortie de l’établissement. Une demande d’encaissement différé (après remboursement « mutuelle » par exemple) peut être faite auprès du secrétariat. Des facilités de paiement sont aussi proposées (paiement en plusieurs fois).

➣ Le devis doit être signé et remis au secrétariat avant l’intervention.

 

Le consentement éclairé


➣ C’est l’acceptation de l’intervention par le patient et la reconnaissance d’avoir obtenu les informations nécessaires à la compréhension de son déroulement, des suites attendues et des complications potentielles.

➣ Le consentement doit être signé et remis au secrétariat avant l’intervention.

Consentement éclairé

La veille de l'hospitalisation

Au plan administratif


➣ carte vitale (ou attestation)

➣ carte mutuelle, attestation CMU ou ACS le cas échéant

➣ moyen de paiement

➣ dossier d’admission

➣ bilan radiologique si vous l’avez conservé

 

Et en pratique


➣ prévoir en cas de nuitées programmées une valisette avec le nécessaire de toilettes et vêtements confortables

➣ éviter de prendre des objets de valeur (montre, bijoux, etc…)

➣ retirer les éventuels piercings

➣ apporter votre traitement personnel

➣ apporter les produits prescrits avant l’intervention tels que cannes, bas de contention, etc…

la zône opératoire doit être dépilée à la crème dépilatoire (non rasée pour éviter les microlésions cutanées)

➣ les ongles des mains et des pieds doivent être coupés

➣ la douche avec un savon antiseptique est réaliser la veille à la Bétadine ou Hibiscrub (protocole remis en consultation)

Veillez à rester joignable par téléphone ou à bien écouter vos messages répondeur la semaine précédant la date opératoire.

➣ Le service peut être amené à vous joindre pour vous communiquer votre heure d’entrée ou tout autre information utile.

➣ Le secrétariat peut avoir besoin d’informations complémentaires (consentement, devis, etc…)

Le jour "J"

L’entrée peut se faire la veille ou le jour même de l’intervention. Ceci est déterminé lors de la consultation d’anesthésie. Il est pris en compte la nécessité d’un bilan avant l’intervention, l’existence de pathologies associées (diabète à équilibrer, bilan de coagulation à vérifier, etc…), la position dans le programme opératoire.

➣ l’entrée la veille se fait à 14h dans le service d’orthopédie. Après admission faite au bureau des entrées à l’entrée de la clinique, vous pouvez vous rendre au pavillon 2, 3ème étage (unité 6300). Vous pourrez vous présenter à un membre de l’équipe du service. Une infirmière vous installera dans votre chambre et récupérera votre dossier administratif et radiologique.

➣ l’entrée le jour même de l’intervention se fait à l’heure indiquée la veille par le service d’orthopédie qui vous contacte par téléphone. Veillez à être joignable pour faciliter l’organisation du service. Le parcours reste le même que pour une entrée la veille.

➣ l’entrée le jour même de l’intervention se fait à l’heure indiquée la semaine précédente par sms.

➣ Veillez à être joignable pour faciliter l’organisation du service.

➣ Après votre admission à l’entrée de la clinique, vous pourrez vous rendre au service ambulatoire, rdc du pavillon 2. Vous pourrez alors vous présenter à un membre de l’équipe du service. Une infirmière vous installera dans votre chambre et récupérera votre dossier administratif et radiologique.

Le jeûne doit être respecté avant toute intervention. L’horaire à partir duquel vous ne pourrez plus manger ni boire ni fumer vous est précisé par l’anesthésiste.

Habituellement, pour une chirurgie programmée en matinée, le jeûne doit être respecté à partir de 00h la veille.

Pour une chirurgie plus tardive, un petit en-cas au réveil vous sera proposé (jus de pomme, biscotte).

Le non respect du jeûne peut entraîner au moment de l’anesthésie des complications pulmonaires graves.

➣ les appareils auditifs et/ou dentaires, les lentilles sont retirés

➣ La douche antiseptique est réalisée avant de descendre au bloc opératoire:

  • Utilisation de Bétadine ou en cas d’allergie d’Hibiscrub
  • Douche complète en commençant par les cheveux
  • Bien faire mousser
  • Nettoyer le visage en n’oubliant pas les oreilles
  • Descendre sur le reste du corps en insistant sur les zones de pli (aisselles, aines, nombril, pieds)
  • Terminer par la région génitale puis anale
  • Lavage abondant et séchage avec un linge propre
  • Habillage en pyjama de bloc
  • Terminer par un lavage des dents

➣ L’infirmière du service vous prévient de votre descente au bloc opératoire

➣ Un brancardier vous y accompagne en brancard

➣ Vous êtes installé en salle de pré-anesthésie. Vous y rencontrez l’anesthésiste et les infirmières de bloc opératoire ainsi que Virginie, notre aide opératoire.

➣ Une fois la salle opératoire disponible, vous êtes installé. Vous voyez votre chirurgien puis l’anesthésiste vous endort.

➣ Après l’intervention, vous êtes conduit en salle de réveil. Une surveillance d’environ 1h30 est effectuée. Elle vise à contrôler les douleurs éventuelles de façon optimale avant de réintégrer votre chambre dans le service.

➣ Après accord de l’anesthésiste, un brancardier vous remonte en chambre.

➣ L’infirmière que vous connaissez vous réinstalle et s’occupe de vos soins.

➣ Une collation ou repas vous sera servi.

➣ Le chirurgien et l’anesthésiste passe vous voir en fin de journée.

La sortie et le suivi post-opératoire

➣ En cas d’hospitalisation conventionnelle, le chirurgien passe vous voir tous les jours pour prendre de vos nouvelles et adapter avec l’équipe d’anesthésie votre traitement médical.

➣ Pour les patients en attente de convalescence, la sortie est réalisée lorsque la place est disponible.

➣ Après retour à domicile, un suivi RRAC (Récupération Rapide Après

Chirurgie) est réalisé et la plateforme web reste disponible pendant 15 jours.

➣ Le cabinet reste évidemment à votre disposition pour toutes questions aux heures ouvrables par mail ou téléphone.

➣ Aux heures de fermeture et le week-end et en cas d’urgence, le service d’urgence peut vous renseigner par téléphone ou vous accueillir 24h/24h. En cas de nécessité, le médecin urgentiste pourra toujours demandé avis auprès du chirurgien orthopédique d’astreinte.

➣ Le jour de la sortie, le chirurgien ou le secrétariat vous remet vos papiers de sortie qui comportent les différentes ordonnances de traitement, rééducation, etc…, un arrêt de travail le cas échéant, et le rendez-vous de consultation.

➣ La date de rendez-vous est variable en fonction de la chirurgie réalisée.

➣ Une ordonnance de radiographie de contrôle est prescrite le plus souvent. Ces radiographies pourront être réalisées dans un cabinet de radiologie proche de chez vous ou à la clinique après prise de rendez-vous (1h avant de voir le chirurgien).

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Adresse

Clinique des Cèdres, Château d’Alliez, Route de Mondonville, 31700 Cornebarrieu

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05 62 13 26 29

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