Le conflit de hanche correspond à un contact anormal entre le col du fémur et le cotyle lors des mouvements de flexion de hanche.
Les mouvements amples et répétés de l’articulation dans certaines activités physiques comme les arts martiaux, le football, la danse, etc…sont pourvoyeurs de conflit.
Les symptômes classiques sont la douleur de hanche (le plus souvent il s’agit d’une douleur à l’aine) à l’effort ou en position assise.
Il existe 2 types d’anomalies:
La came fémorale dans l’effet came : l’origine du problème est fémoral. Il existe une « bosse osseuse » à la partie antéro-supérieure du col.
L’hypertrophie de la paroi antérieure du cotyle dans l’effet pince : l’origine du problème est cotyloïdienne. Cette hypertrophie entraîne un contact prématuré du cotyle sur le col.
Ces anomalies peuvent coexistées.
Le problème de ce conflit est la génèse de lésion du labrum, fibrocartilage triangulaire entourant le cotyle puis de lésion cartilagineuse c’est à dire de l’arthrose.
Le but du traitement est de restaurer l’anatomie fonctionnelle de la hanche en supprimant la « bosse fémorale » (fémoroplastie) ou l’hypertrophie du cotyle (acétabuloplastie) par fraisage. Ces gestes peuvent être associés en cas de lésions mixtes. En cas de lésion du labrum, une suture peut être réalisée. Son intégrité est importante pour assurer une bonne cohésion de l’articulation.
Le traitement arthroscopique du conflit de hanche s’adresse habituellement au patient jeune <50 ans sans lésion arthrosique; en effet, l’atteinte du cartilage grève le résultat postopératoire.
Les résultats sont probants avec 85% de bons ou très bons résultats sur les douleurs.